22 janvier 2025

Changement Climatique : Le Togo lance une initiative pour renforcer la transparence et lutter contre le phénomène

Changement Climatique : Le Togo lance une initiative pour renforcer la transparence et lutter contre le phénomène

Le Togo intensifie ses efforts contre le changement climatique. En cette fin du mois de juin 2024, le pays dirigé par le Président Faure Gnassingbé a lancé l’Initiative pour la Transparence de l’Action Climatique au Togo (ITAC-Togo). Comme annoncé par la présidence le lundi 24 juin, cette initiative soutenue par le Secrétariat de la CCNUCC, vise à consolider les avancées du pays dans la réalisation de ses objectifs climatiques et à renforcer son cadre de Mesure, de Reporting et de Vérification (MRV) national.

En effet, l’ITAC-Togo améliorera la qualité des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays. Il établira également des dispositifs de Mesure, de Notification et de Vérification (MRV) pour assurer l’exactitude des informations intégrées aux rapports nationaux et infranationaux. Cette démarche facilitera l’intégration des données aux niveaux infranationaux et nationaux, renforçant ainsi la crédibilité des rapports climatiques du Togo.

Ce projet d’une durée de 14 mois, est doté d’un financement de 168 645 dollars américains (environ 103 millions FCFA) Selon Yaou Mery, directrice de l’environnement, cette initiative répond aux priorités nationales en matière de gestion des défis climatiques, conformément aux recommandations de la COP21.

Le Togo rejoint ainsi sept autres pays africains, dont la Namibie, l’Ouganda et Madagascar, dans cet engagement vers une transparence accrue des actions climatiques. Cette initiative marque une étape cruciale pour le Togo dans sa lutte contre le changement climatique et renforce son cadre de Mesure, de Reportage et de Vérification (MRV) national.

Ornella Zoglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *