Dangote Industries Limited (DIL), dirigé par le milliardaire Aliko Dangote, envisage de céder 12,5 % de sa raffinerie de pétrole d’une capacité de 650 000 barils par jour. Cette décision fait suite à une dégradation de la note de crédit du groupe par Fitch Ratings, passée de AA à B+.
L’agence américaine justifie cette dégradation par l’absence d’un plan de refinancement pour une dette arrivant à échéance le 31 août, liée à la construction de la raffinerie, ainsi qu’une détérioration de la liquidité du groupe. Fitch exprime des doutes sur la possibilité de conclure la vente à temps pour rembourser cette dette, menaçant d’abaisser encore la note si aucune action n’est prise.
Les parts à céder étaient initialement destinées à la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), qui avait déjà acquis 7,25 % en 2021 pour 1 milliard de dollars, avec une option d’achat sur les 12,75 % restants d’ici juin 2024. Cependant, la NNPC n’ayant pas exercé cette option, DIL doit désormais chercher d’autres acquéreurs.
Les problèmes de liquidité de Dangote sont exacerbés par la dépréciation du naira, entraînant une perte de change de 1,7 milliard de dollars en 2023. Cette situation complique davantage les opérations de la raffinerie, déjà confrontée à des défis d’approvisionnement.
Ornella K.