15 avril 2025

Au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré répond aux rumeurs de vacance du pouvoir : « C’est imaginaire. Si c’est vacant, qu’ils viennent prendre ! »

Burkina Faso, Ibrahim Traoré, Déstabilisation du Burkina Faso, l'Armée burkinabé, la RTB

Le Chef de l’État burkinabé, en réponse aux rumeurs croissantes sur une prétendue vacance du pouvoir, s’est rendu jeudi 20 juin 2024 à la télévision nationale. Il a profité de cette visite pour démentir les fausses informations et rassurer la nation burkinabè.

En effet, le Capitaine Ibrahim Traoré a choisi la RTB, qui a été la cible d’un incident de tir le 12 juin dernier, pour affirmer sa présence et son soutien. Lors de sa visite, il a exprimé sa solidarité avec le personnel de la télévision nationale et assuré que l’incident, dû à une erreur de manipulation d’une arme lors de la relève des soldats, ne devait pas être interprété comme un signe de faiblesse ou de chaos.

Dès cet incident, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux, affirmant que le Président avait fui une mutinerie et que le pouvoir était vacant. « Ils veulent distraire les gens. Ce n’est rien d’important. Nous, on ne fuit pas. Jamais. Nous sommes soldats. Ça, c’est la dernière des choses qui vient en tête. On ne recule pas, on n’abandonne pas et on ne s’agenouille devant personne à part nos parents et Dieu. Ça c’est notre mentalité comme ça. Ils se chatouillent eux-mêmes et puis ils rient. Sinon, nous, on est là. On continue de travailler. » Le Président Ibrahim Traoré a tourné en dérision les rumeurs de vacance du pouvoir en lançant : « C’est imaginaire. Si c’est vacant, qu’ils viennent prendre ! » Par ces mots, le Président Ibrahim Traoré a réaffirmé sa détermination à rester au service du Burkina Faso et à ne pas céder aux fausses informations.

« Ils sont payés par la DGSE. Ils (certains médias occidentaux) sont obligés de faire le travail qu’on leur demande. Ils ne sont pas libres en fait. Il y a beaucoup de médias qui ne vivent pas de la publicité. Ce sont des gens qui payent, et vous donnez l’information comme ils veulent. Même malheureusement ici au Burkina il y en a plein. Je pense qu’il faut faire le choix entre gagner son pain, mais aussi aimer sa patrie », a lancé la Président burkinabé. Cette visite et les déclarations du Capitaine Traoré visent à rassurer le peuple burkinabè et à montrer que le gouvernement reste stable et déterminé. Les rumeurs de vacance du pouvoir sont infondées, et le Président Ibrahim Traoré continue de travailler pour le bien du pays, malgré les tentatives de déstabilisation par des ennemis de la nation.

Ornella ZOGLO

Une réflexion sur « Au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré répond aux rumeurs de vacance du pouvoir : « C’est imaginaire. Si c’est vacant, qu’ils viennent prendre ! » »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *