16 janvier 2025

Au Niger, l’enlèvement du préfet de Bilma réclamé par le FPJ qui exige la libération de Mohamed Bazoum

Front Patriotique pour la Justice (FPJ)

Les autorités nigériennes ont confirmé le week-end écoulé, l’enlèvement du préfet de Bilma, Amadou Torda, et de sa délégation. Cette attaque perpétrée le vendredi 21 juin a été revendiquée le lendemain par le Front Patriotique pour la Justice (FPJ), un groupe politico-militaire pour qui il s’agit de la première action connue. Le FPJ, dirigé par Mahamat Tori, exige la libération de l’ex-président Mohamed Bazoum, détenu depuis son éviction pour supposée coopération avec des groupes terroristes et favoritisme envers le terrorisme dans la région sahélienne.

L’attaque a eu lieu à Dirkou, dans le nord-est du Niger, et a entraîné la mort de deux soldats nigériens et d’un membre du FPJ, ainsi que l’arrestation de cinq personnes, dont le préfet de Bilma. Mahamat Tori a déclaré que cette action visait à restaurer le système démocratique au Niger et à obtenir la libération de Bazoum. « Nous continuerons cette lutte jusqu’à la libération du président Mohamed Bazoum », a-t-il affirmé.

Le FPJ est le deuxième groupe armé à émerger au Niger avec cette revendication, après le Front Patriotique pour la Libération (FPL) de Mahmoud Sallah, qui a saboté un pipeline le 16 juin. Les deux mouvements partagent un objectif commun : la libération de Mohamed Bazoum. Les autorités nigériennes quant à eux, ont confirmé l’attaque et le kidnapping, et ont exprimés leur compassion envers les otages et leurs familles. Le ministre de l’Intérieur a salué la résistance des forces de sécurité malgré leur submersion.

Ornella Zoglo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *