Le Président rwandais Paul Kagame a été investi ce dimanche 11 août 2024 pour un quatrième mandat, dans un stade Amahoro de Kigali plein à craquer. Devant une foule en liesse et plusieurs dirigeants africains, Paul Kagame a réaffirmé sa détermination à maintenir la stabilité au Rwanda et à œuvrer pour la paix régionale.
« La paix dans notre région est une priorité, mais elle fait défaut, surtout dans l’est de la RDC, mais elle ne pourra être établie que si les acteurs concernés assument pleinement leurs responsabilités », a déclaré le Président Kagame, en réponse aux accusations de Kinshasa qui l’accuse de soutenir les rebelles du M23. Dans un message implicite, il a laissé entendre que le gouvernement congolais porte une part de responsabilité dans l’échec des efforts de pacification.
Le président angolais João Lourenço, présent à la cérémonie, devait s’entretenir avec Paul Kagame sur l’accord de cessez-le-feu récemment conclu en RDC. Cependant, l’offensive continue des rebelles met en doute la viabilité de cet accord.
Ornella K.
Lire Aussi : Rwanda : Coup d’envoi de la campagne pour les élections présidentielles et législatives