Le Bénin, ainsi que de nombreux pays de la région notamment le Togo, font face à une recrudescence de faux marabouts sur les réseaux sociaux. Cette tendance inquiétante, spécialisée dans la multiplication miraculeuse d’argent et les promesses de retour d’affection perdue, entraîne malheureusement de nombreuses victimes.
Face à cette menace, une action décisive a été entreprise par le Centre national d’investigations numériques (CNIN). En partenariat avec Facebook et TikTok, le CNIN a lancé une opération d’envergure pour démanteler ce réseau de fraudeurs.
Les résultats sont impressionnants. En seulement un mois (juin 2024), 170 comptes Facebook et 400 comptes TikTok ont été fermés, tous liés à ces activités illicites.
Il faut noter que, cette initiative vise à sécuriser l’espace numérique béninois. Elle protège également les utilisateurs des arnaques qui exploitent leur vulnérabilité. Les autorités du Bénin, ont de ce fait insisté sur l’importance de la vigilance et encouragent les internautes à signaler toute activité suspecte.