16 janvier 2025

Conflit Israélo-palestinien : L’Israël annonce une trêve quotidienne dans le sud de Gaza pour acheminer l’aide humanitaire

Conflit Israélo-palestinien

À partir de ce dimanche 16 juin 2024, Israël s’engage à suspendre ses bombardements sur la bande de Gaza. Sous la pression notamment de l’ONU, Israël a accepté d’augmenter le volume d’aide humanitaire entrant sur le territoire palestinien en observant une pause quotidienne de son activité militaire dans le sud de la bande de Gaza, de 8 h à 19 h. Selon un communiqué de l’armée, cette aide sera acheminée depuis le point d’entrée israélien de Kerem Shalom jusqu’à la route Salah al-Dine, puis vers le nord.

Comme annoncé par le communiqué de l’armée israélienne le dimanche 16 juin, une pause tactique quotidienne sera observée dans le sud de la bande de Gaza afin d’accroître le volume d’aide humanitaire entrant sur le territoire palestinien.

La veille de cette annonce, onze soldats israéliens ont perdu la vie, dont huit dans l’explosion d’une bombe à Gaza, où les affrontements se poursuivent depuis l’attaque sans précédent lancée par le mouvement palestinien Hamas le 7 octobre. L’armée dans son communiqué, a annoncé que pour des raisons humanitaires, elle observerait une pause tactique locale de l’activité militaire tous les jours de 8 h à 19 h, à partir du point d’entrée israélien de Kerem Shalom jusqu’à la route Salah al-Dine, puis vers le nord, et ce jusqu’à nouvel ordre. La décision a été prise afin de « favoriser l’augmentation du volume d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza », suite à des consultations avec l’ONU et d’autres organisations, a-t-elle expliqué.

Selon l’ONU, les aides qui parviennent à Gaza via le passage de Kerem Shalom sont confrontées à de grandes difficultés pour être acheminées et distribuées à une population en manque crucial d’eau, de nourriture et de médicaments, en raison des bombardements et des combats en cours. Récemment, Matthew Hollingworth, directeur pour les Territoires palestiniens du Programme alimentaire mondial (PAM), a rapporté qu’un flux d’aide a commencé à arriver à Gaza depuis que des camions en provenance d’Égypte ont commencé à utiliser le passage de Kerem Shalom. Il a mis en garde en affirmant que pour éviter une augmentation des cas de faim les plus sévères, il est nécessaire que les corridors du sud soient totalement ouverts.

Il faut noter qu’alors que les musulmans à travers le monde célèbrent ce dimanche l’Aïd al-Adha, la grande fête musulmane, les Palestiniens de Gaza font face à de graves pénuries de produits de première nécessité.

Abdoul Razak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *