Les citoyens ivoiriens devront désormais obtenir un visa pour entrer au Maroc, une mesure conjointe des autorités ivoiriennes et marocaines destinée à enrayer l’immigration irrégulière. Ce dispositif temporaire, valable pour une période de deux ans, intervient alors que le Maroc, en tant que principal point de transit, voit un nombre croissant de migrants africains tenter de rejoindre les côtes méditerranéennes.
Ce serait à partir du 1er septembre prochain. En effet, cette décision fait suite à une enquête qui a révélé que sur les 14 800 migrants arrivés à Lampedusa se présentant comme ivoiriens, seulement une fraction a été authentifiée comme telle. Les autorités ont découvert l’existence de réseaux sophistiqués utilisant des faux passeports et des cachets contrefaits, comme l’indique le ministère ivoirien des Affaires étrangères.
Il faut noter que, la réintroduction du visa vise à bloquer les sources d’approvisionnement des réseaux de falsification et à renforcer la crédibilité du passeport ivoirien, tout en améliorant la sécurité nationale. Cependant, la mesure ne concerne pas les citoyens marocains se rendant en Côte d’Ivoire, les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service ivoiriens, ni ceux en possession de visas Schengen, des Émirats arabes unis, des États-Unis ou du Canada.
Ornella K.