Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août, la Guinée a dévoilé un projet de Constitution, mis en ligne par le Conseil national de la transition, qui vise à conclure la période transitoire sous le général Mamadi Doumbouya. Ce texte, qui doit être voté avant la fin de l’année, propose un système bicaméral avec une Assemblée nationale et un Sénat, et limite le mandat présidentiel à deux termes de cinq ans.
Le texte est cependant ambigu quant à une éventuelle candidature du Président Doumbouya. La charte de transition lui interdit de se présenter aux élections, mais cette interdiction n’est pas explicitement mentionnée dans le projet de Constitution. Selon Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition en Guinée, la Constitution doit établir des règles générales, sans viser des individus spécifiques pour éviter toute personnalisation.
Le texte maintient également les avancées en matière de droits et libertés, comme l’interdiction de la peine de mort et des mutilations génitales féminines.
Abdoul Razak