Le monde entier a célébré mercredi 26 juin 2024, la Journée Mondiale de Lutte Contre la Drogue, avec pour thème « les preuves sont claires, investissez dans la prévention ». Dans un discours préliminaire, le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, Calixte Batossie Madjoulba, a souligné l’importance cruciale de prévenir l’usage de drogues dès le plus jeune âge.
L’année dernière au Togo, des progrès notables ont été réalisés en matière de prévention en milieu scolaire, avec une formation significative des enseignants dans les établissements publics et privés. Ceci selon le ministre Calixte Batossie Madjoulba, est une avancée majeure pour le pays. Il a plaidé pour une approche innovante de la prévention, mettant l’accent sur l’engagement parental et l’intégration des familles et des éducateurs dans une démarche proactive pour éloigner les jeunes des dangers de la drogue. « Lorsque les parents s’impliquent activement dans l’éducation de leurs enfants, nous faisons un grand pas vers la prévention efficace », a déclaré le ministre.
Concernant les mesures gouvernementales, le ministre Calixte Batossie Madjoulba a souligné l’intention de renforcer les dispositifs de prévention, traitement et répression du trafic de drogues. Il a donc profité de l’occasion pour rappeler que depuis 2011, le Togo a détruit plus de 100 tonnes de drogues illicites par le biais de ses unités anti-drogue opérant aux frontières.
Anem G.