13 avril 2025

Le Sénégal fait son entrée officielle sur le marché des producteurs de pétrole

pétrole

Le Sénégal entre officiellement dans le cercle des pays producteurs de pétrole. Le mardi 11 juin, la compagnie Woodside a lancé l’exploitation du gisement offshore de Sangomar, situé à 100 km au sud de Dakar.

Après des années de retard, la première extraction de pétrole au Sénégal est enfin une réalité. Avec une production prévue de 100 000 à 125 000 barils par jour, ce projet promet de transformer l’économie du pays.

Le brut extrait de Sangomar est destiné à l’exportation et au marché national, avec des revenus attendus en milliards de dollars sur 30 ans. Ces recettes sont cruciales pour le nouveau gouvernement, qui compte les utiliser pour ses programmes de développement. Le chemin n’a pas été sans embûches. Initialement prévue pour 2021, l’exploitation a été retardée en raison de changements de stratégie et de difficultés financières chez FAR, un partenaire du projet. Finalement, Woodside a pris les rênes, investissant entre 4,9 et 5,2 milliards de dollars dans la première phase.

Il se pourrait d’ailleurs, que l’entrée en production de Sangomar ouvre la voie à d’autres projets, comme le Grand Tortue/Ahmeyim (GTA), en partenariat avec BP et Kosmos Energy, qui devrait commencer au troisième trimestre. Le Sénégal, avec son potentiel croissant, attire déjà l’attention des investisseurs internationaux.

Abdoul Razak 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *