Le ministère des Affaires étrangères du Togo a annoncé ce samedi 22 juin 2024 un accord d’exemption de visa avec l’Afrique du Sud, effectif depuis le 18 juin 2024. Désormais, les détenteurs de passeports de service (fonctionnaires) et de passeports officiels (diplomatiques) peuvent se rendre en Afrique du Sud sans visa.
Le ministère a précisé que des efforts sont en cours pour étendre cette exemption à d’autres catégories de passeports. Cet accord fait suite à une entente conclue le 18 juin 2024 à Lomé avec Sao Tomé et Principe, officialisant l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques, de service et ordinaires.
Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’efforce de renforcer les liens de coopération entre le Togo et ses partenaires internationaux. Sur son compte X (anciennement Twitter), il a exprimé sa gratitude envers son homologue sud-africain, le Dr Naledi Pandor, pour cet accord. « Effectivement, avec effet immédiat, les détenteurs de passeports de service (fonctionnaires) et de passeports officiels peuvent se rendre en Afrique du Sud sans visa depuis le 18 juin passé. Nous travaillons pour les autres catégories de passeports », a-t-il écrit. Cet accord vise à renforcer les liens de coopération et d’amitié entre le Togo et l’Afrique du Sud, dans l’intérêt des deux nations.
Ornella ZOGLO