Le gouvernement du Niger a révoqué le permis d’exploitation du gisement d’uranium d’Imouraren au groupe français Orano. Situé au nord d’Agadez, ce gisement, parmi les plus importants au monde avec des réserves estimées à 200 000 tonnes, était à l’arrêt depuis plus de dix ans.
Ainsi prend fin une saga de plus d’une décennie. Cette décision a été confirmée par Orano dans un communiqué publié le 20 juin, après que Niamey ait mis en garde l’entreprise quant à la reprise des travaux, sous peine de perdre le droit à l’exploitation. En effet, le gouvernement avait précédemment annoncé qu’il reprendrait le contrôle du site si aucune activité d’exploitation n’avait débuté trois mois après le 19 mars.
Il faut noter que, le gisement d’Imouraren, malgré son potentiel significatif, était à l’arrêt depuis plus de dix ans. En outre, malgré les attentes, l’exploitation de ces précieuses ressources naturelles n’a pas généré les bénéfices économiques et sociaux escomptés pour la région d’Agadez et le Niger en général.
Abdoul R.