14 avril 2025

Nigeria : Le gouvernement en quête de millions de compteurs électriques pour remédier aux problèmes du secteur

Nigeria, compteurs électriques, Electricité

D’ici la fin de cette année, le gouvernement fédéral du Nigeria prévoit d’acquérir trois millions et demi de compteurs électriques. À terme, l’objectif est d’atteindre un total de 10 millions de compteurs sur cinq ans. Cette initiative vise à améliorer la facturation des consommateurs dans un secteur électrique en proie à des difficultés financières.

L’annonce a été faite vendredi par le ministre nigérian de l’électricité, Adebayo Adelabu, lors d’une conférence sur l’énergie organisée par le journal local BusinessDay. En effet, il a souligné l’importance de cette initiative pour améliorer la transparence dans la facturation et pour résoudre les litiges fréquents entre les consommateurs et les services publics.

Actuellement, plus de la moitié des 13 millions de clients du réseau électrique nigérian ne disposent pas de compteurs individuels, ce qui entraîne une facturation par estimation sujette à contestation. De plus, les services publics éprouvent des difficultés à recouvrer un tiers des factures émises, ce qui accentue les problèmes financiers du secteur.

Pour financer cette initiative, le gouvernement a conclu un accord en mai 2024 avec l’Autorité souveraine nigériane d’investissement, prévoyant un investissement de 1,3 milliard de nairas, soit environ 900 millions d’euros. Ces compteurs seront principalement importés.  Également, le Ministre de l’électricité a annoncé que des fonds seraient débloqués pour l’installation de compteurs chez les plus gros consommateurs, dont les tarifs ont été récemment augmentés. Cette démarche vise à garantir une mesure précise de leur consommation dès le mois de septembre au Nigeria.

Anem Razak 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *