Le Président nigérian, Bola Tinubu, a validé une nouvelle politique nationale qui vise à freiner l’exode des médecins formés au Nigeria qui pratiquent à l’étranger. Ce programme, annoncé par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le professeur Muhammad Pate sur son compte X, a pour objectif de rapatrier environ 12 400 médecins, une majorité d’entre eux étant installés au Royaume-Uni.
La fuite des cerveaux est particulièrement préoccupante pour le Nigeria, un pays où les besoins en soins de santé sont criants. Selon les statistiques, 67% des médecins nigérians expatriés travaillent au Royaume-Uni.
« Les nations qui recrutent nos professionnels devraient assumer une part de responsabilité en contribuant à l’élargissement de notre formation médicale », a déclaré le professeur Pate. Il souligne que la migration de ces talents ne montre aucun signe de ralentissement, ajoutant que « le Royaume-Uni continuera d’avoir besoin de nos médecins, puisque 25% des effectifs du NHS sont Nigérians. »
La nouvelle politique adoptée par le Président Tinubu est présentée non seulement comme une réaction à l‘exode des professionnels de santé, mais aussi comme une stratégie plus large visant à gérer, contrôler et éventuellement inverser ce phénomène.
Toutefois, bien que cette initiative ait été accueillie avec un certain optimisme parmi les professionnels de santé, ces derniers ont exprimé le besoin de connaître davantage de détails sur le plan de mise en œuvre pour s’assurer de son efficacité.
Ornella K.