Le Chef de l’État togolais, S.E Faure Gnassingbé s’est joint ce jeudi 14 août aux célébrations du 80e anniversaire du débarquement de Provence, à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron. La cérémonie, organisée à Toulon dans le sud de la France, rend hommage à cet épisode souvent éclipsé par le célèbre Débarquement de Normandie.
En effet, le dernier soldat togolais ayant participé à cet événement historique, bien que décédé, avait été honoré de la Légion d’honneur en 2004, lors du 60e anniversaire. Cependant, l’histoire du débarquement de Provence reste en grande partie méconnue, moins auréolée de la gloire que celle du D-Day. Initialement prévu en juin 1944, en parallèle avec l’opération en Normandie, le débarquement en Provence a été repoussé pour des raisons logistiques. Les forces alliées manquaient de navires et les troupes destinées à cette mission étaient encore engagées en Italie. Ce retard a contribué à une perte de son importance stratégique et symbolique.
Lorsqu’en août 1944, l’opération a finalement eu lieu, les forces allemandes en Provence étaient déjà affaiblies, démoralisées et mal équipées. Parmi elles se trouvaient d’anciens soldats soviétiques, réenrôlés de force par le régime nazi, qui ne possédaient ni la motivation ni l’armement nécessaire pour une résistance effective. Malgré tout, le 15 août 1944, les Alliés ont payé un lourd tribut, avec un millier de pertes en Provence, bien que ce nombre soit bien inférieur aux pertes subies lors du Débarquement en Normandie.
Ornella K.