Une nouvelle campagne de santé publique est en cours au Togo. Celle-ci, vise à combattre la cataracte dans la Préfecture des Lacs, au Sud-Est du pays, jusqu’en juillet 2024. Pilotée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, cette initiative vise à offrir jusqu’à 2 000 opérations gratuites des yeux dans la région, en réponse aux défis posés par cette maladie répandue.
L’objectif est non seulement de traiter, mais aussi de sensibiliser les populations locales à cette affection. Le coup d’envoi de la campagne a été donné au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) d’Aného, suite à une enquête nationale sur les déficiences visuelles, dans le cadre du Programme National de Santé Oculaire (PNOS). Cette initiative fait suite au succès de l’opération « Zéro Cataracte », qui a touché plus de 10 000 personnes à travers le pays en 2022, et intervient à un moment crucial pour la santé visuelle au Togo. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de la moitié des cas de cécité en Afrique sont dus à la cataracte, une pathologie qui touche principalement les populations rurales privées souvent d’accès aux soins appropriés.
Au Togo, environ 200 000 personnes vivraient encore avec cette maladie non traitée. Cette campagne représente donc un pas significatif vers l’amélioration de la santé oculaire et de la qualité de vie des Togolais. Aussi, elle représente l’engagement continu du gouvernement à lutter contre les maladies oculaires préventives et curatives.